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mercredi 13 avril 2011

Le Train des Nations se fera en ... bus

Trop cher, le Train des Nations reste à quai

Depuis 1987, le Train des Nations a emmené des milliers d’enfants des quartiers de la vallée de la Fensch et du Thionvillois à la découverte de la France et de l'Europe. L’initiative est menacée par les changements de tarifs SNCF. Chaque année, la CLCV affrète un train de nuit spécial au départ de Thionville. Pour les enfants, l’aventure commence dans le train couchette.

Changement de programme, cette année, quand les responsables reçoivent le devis de la SNCF en hausse de plus de 50 %. De 40 000 €, en 2010, le budget passe à plus de 62 200 €. « Les familles auxquelles nous nous adressons ne peuvent pas supporter un tel coup », s’alarment les bénévoles. Mais depuis l’ouverture du trafic ferroviaire à la concurrence, l’entreprise publique a changé son mode de facturation. « La mise à disposition de ce train spécial n’est facturée qu’aux frais réels », explique Daniel Bourguignon, chargé des relations presse pour la SNCF Lorraine. Le Train des Nations pâtit également de la disparition d’un tarif spécial dédié aux voyages éducatifs.

Pour les bénévoles de la CLCV le choix a été fait : « Pas question d’arrêter les voyages ! » Mais, au mois d’avril prochain, le Train des Nations devra partir… en bus !

Depuis 24 ans, le Train des Nations affrété par la CLCV offre trois jours de vacances à des centaines d'enfants des quartiers. La belle aventure est menacée par la hausse des coûts de la SNCF.

Avec plus de 50 % de hausse en un an, la CLCV et les familles ne pourront plus assumer le coût du train


Près de 20 000 enfants embarqués de Thionville vers Venise, Toulouse, Versailles ou le Mont-Saint-Michel… Mieux que le Poudlard Express dans Harry Potter ! Depuis 1987, Le Train des Nations (TDN), mis en place par la CLCV, transporte les enfants des quartiers défavorisés de Fameck, Uckange, Guénange, Florange, Thionville, Terville, Yutz et Hayange, à la découverte des quatre coins de l’Europe.

L’organisation de l’aventure est bien rodée. Chaque année, au printemps, les bénévoles de la CLCV et des centaines de jeunes, de 8 à 17 ans, embarquent en gare de Thionville dans un train de nuit spécial. Au petit matin tous se réveillent dans une région inconnue pour une journée de visites.

Des nuits courtes mais des souvenirs impérissables ! « La plupart des enfants n’avaient jamais pris le train. Le voyage est souvent plus marquant pour eux que les visites du lendemain », rapporte Adémir Lopez, accompagnateur de l’aventure.

Devis… renversant

Cette année, pour son 42e voyage, le "TDN" devait prendre la direction du grand parc marin d’Antibes. Mais quand les responsables de l’association ont reçu le devis de la SNCF, « on est tombé à la renverse ! »

Un courrier au président de la SNCF n’y changera rien. Depuis l’année dernière et l’ouverture du trafic à la concurrence, la compagnie ferroviaire publique a changé son mode de facturation. Désormais, l’aller-retour du train spécial de Paris (où se situe son centre de maintenance) jusqu’à Thionville, est facturé par RFF (Réseau Ferré de France) en sus du coût du voyage.

« Le choix a été vite fait. Pas question d’arrêter les voyages ! », assure Mario Giubilei, président de la CLCV de Fameck.

Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, le Train des Nations partira cette année… en bus. Avec sièges inclinables et téléviseur, le voyage sera sûrement plus fatiguant, sans doute moins convivial, mais… deux fois moins cher.

Prochain voyage du Train des Nations, le 26-27 et 28 avril à destination d’Antibes. Prix adhérents : 38 €.

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